The 80’s are back, baby !

| Conquérir le cœur des 6-10 ans quand on a eu son heure de gloire dans les années 80, ça n’a rien d’évident. Mais Why et Tann’s y travaillent activement.

T’as ton Tann’s ? C’est par ce slogan devenu mythique que la marque s’est imposée dans les années 80. Trente cinq ans plus tard, la marque reste iconique pour bon nombre de quadras. Le problème, c’est qu’ils ne décident pas seuls de ce que leurs bambins portent sur le dos lorsqu’ils vont à l’école. La nostalgie a beau envahir les parents à chaque rentrée lorsqu’ils se retrouvent face à un mur de cartables Tann’s, elle ne peut parfois pas grand chose contre les Pokémon ou autres Captain America.

Pour refaire de Tann’s une référence dans sa catégorie, la marque a commencé par retravailler son iconographie avec des prises de vue qui mettent les enfants à l’honneur et qui ornent tant les pages de son catalogue que son compte Instagram. Elle orchestre également des évènements haut-de-gamme sur Paris pour le lancement de chaque nouvelle collection.

You’re the star!

Les prises de vue de nos jeunes modèles sont utilisées pour rafraîchir le look de la marque. Mais les enfants sont également mis en valeur lors du défilé de lancement que nous avons organisé à Paris. Avec ces évènements, la marque fait le choix de communiquer en dehors des codes du marché en misant sur des moments forts réunissant journalistes, fans de la marque et VIP.

De 7 à 77 ans

Si la marque se concentre avant tout sur la cible des 6 – 10 ans, elle ne s’interdit pas de s’aventurer sur le terrain de la maroquinerie pour adultes avec toute une gamme de produits de qualité.  

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California dreamin’

| Why a pris en charge l’intégralité du plan de communication d’un des plus grands centres commerciaux de France afin de le doter d’une identité bien à lui.

Ce grand retail park à la californienne situé en périphérie de Toulon souhaitait revoir son identité afin d’émerger dans l’océan des communications retail auxquelles sont exposés ses clients. Pour ce faire, nous lui avons proposé de sortir des codes habituels en mettant en place une plateforme créative entièrement basée sur de l’illustration. Ce travail a été confié à l’artiste Monsieur Z qui, outre son indéniable talent, a l’avantage d’être originaire du coin. L’univers graphique qu’il a créé permet à 
Avenue 83  de communiquer de manière originale en média comme en boîte aux lettres.

Avenue 83 étant basé sur une architecture à ciel ouvert et une thématique californienne, Monsieur Z est parti sur un univers illustré stylisé mélangeant allègrement Bond girls, Cadillacs et palmiers vertigineux. Cet univers tout en clins d’œil aux années 50 et 60 apporte une vraie fraîcheur aux prises de parole du centre commercial. Activation, animation évènementielle, programme de fidélité, street marketing, plan média… L’ensemble du plan média est géré par Why et passé au filtre de cette nouvelle plateforme créative.

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Rencontrer le monde

| Why aide le Groupe Salaün Holidays à structurer son discours de marque sur un marché en forte mutation et où le permis d’exercer des opérateurs touristiques est de plus en plus remis en question.

Dans le tourisme, certains acteurs comme les TO, prennent de plein fouet les mutations du marché. Les métiers sont challengés par de nouveaux venus, les croyances sont remises en cause par de nouveaux usages. Dans ce contexte mouvant, il est plus important que jamais de savoir qui l’on est et où réside sa valeur. En 2015, nous avons revu en profondeur le positionnement de Salaün Holidays pour réaffirmer sa raison d’être dans ce monde qui bouge très vite. Avec notre aide, Salaün Holidays a progressivement muté du statut d’autocariste régional à celui d’un véritable TO. 

Suite à l’effondrement de Thomas Cook et à la reprise d’une partie de ses agences et de ses salariés par le Groupe Salaün, nous sommes à nouveau sur la brèche pour réévaluer la raison d’être de la marque et déterminer si son discours ne doit pas évoluer compte tenu des bouleversements que connaît le marché. Une vingtaine d’interviews individuelles KeepAsking® sont en cours à Paris, Cannes, Nantes et Rennes pour mieux appréhender le point de vue des clients et la façon dont ils abordent le voyage à l’heure du slow tourisme et du flight shaming. Des ateliers internes suivront pour faire nourrir l’offre en conséquence et faire évoluer, si besoin, le positionnement de la marque.

Une nouvelle identité visuelle
Ce travail sur le fond a eu un impact très profond sur la forme puisque nous avons revu l’intégralité de la charte graphique de Salaün Holidays, à commencer par son logo.

Le catalogue : la mère de toutes les batailles
Avant toute prise de parole publicitaire, l’enjeu premier de la marque consistait à faire évoluer son catalogue. Nous avons travaillé sur cet outil clé pendant plusieurs semaines afin d’accoucher d’un format qui soit en phase avec les ambitions du Tour Operator. Pour aider le studio interne à prendre le relais, nous avons formalisé nos préconisations éditoriales et artistiques et assuré un service de hotline auprès des personnes impliquées dans la réalisation du catalogue pendant un peu plus de 6 mois.

Une campagne média pour propulser le nouveau discours de marque
Pour toucher un public plus large, nous avons conçu une campagne TV et presse qui fait des guides locaux proposés par la marque les piliers de l’expérience client.

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Le Couvent des Jacobins

| Pour faire la promotion d’un Centre des Congrès pas tout à fait comme les autres, Why a imaginé une campagne qui sort des codes de la communication B2B.

Entrez au couvent

Fin 2017, Rennes inaugurait, en plein cœur de ville historique, son nouveau centre des congrès : le Couvent des Jacobins. Un ancien couvent dominicain vieux de 700 ans où histoire, architecture et technologie se combinent pour faire de ce lieu une proposition sans égale à tous les congressistes de France et de Navarre.

Nous avons été missionnés par Destination Rennes pour en faire l’évangélisation. Après quelques idées apocryphes, le message nous a été révélé. Placardée à La Défense, notre campagne, aux allures d’apparition religieuse, invitait celui qui voulait bien l’entendre à entrer au couvent. Même prêche, lorsqu’il a fallu annoncer la bonne nouvelle des portes ouvertes, aux Rennais cette fois-ci. Sacrée réussite ! 30 000 personnes s’y sont ruées. Du coup, on attend le brief du Diocèse.

Le photo shoot réalisé in situ a permis d’aboutir à un résultat qui détonnait forcément lorsqu’on le compare aux discours des autres bureaux des congrès.

Vous reprendrez bien un peu de branding
Les prises de parole d’un centre des congrès ne peuvent pas se limiter à une campagne publicitaire. Nous nous sommes donc penchés sur l’identité visuelle et la tonalité de la marque.

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Quand Rennes se paie Paris

| Rennes s’affiche dans les rues et dans les cinémas parisiens pour la deuxième année consécutive avec une campagne un poil impertinente.

Lorsque l’on cherche à vendre une destination touristique telle que Rennes, mieux vaut sortir des codes établis et donc de la carte postale si l’on veut avoir une chance d’attirer l’attention des métropolitains en quête de city breaks. Lorsque Destination Rennes nous a demandé de concevoir une campagne pour séduire les Parisiens, nous sommes allés jouer avec eux, chez eux, pour les faire venir chez nous.

Tout le monde sait que, pour un Parisien, il n’y a pas de vie par-delà le périph’. Plutôt que d’essayer vainement de les convaincre du contraire, nous avons préféré nous moquer gentiment d’eux en caricaturant les codes du bobo parisien. Et en leur montrant que les trucs branchouilles, à Rennes, on connaît aussi.

Oublie les maisons à pan-de-bois. On est bien plus branchouille que ça.

Plutôt que d’afficher de belles photos de Rennes dans Paris, on s’est dit qu’il serait autrement plus drôle — et plus efficace — de se moquer gentiment de notre cible. Nous avons transposé ce principe aux prises de parole cinéma qui sont venues soutenir la campagne d’affichage pendant 2 semaines.

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Brest Life

| Why a posé les bases du discours d’attractivité de Brest Métropole en créant une nouvelle plateforme de marque qui a notamment pris forme à travers quatre documentaires partageant des tranches de vie de brestois·e·s.

Aller vivre au bout du monde

Comment donner envie à celles et ceux qui veulent quitter Paris, et notamment aux “classes créatives”, de s’expatrier au bout du monde ? Comment faire pour que Brest commence à clignoter sur leur radar ? Avant toute chose, il faut se demander pourquoi est-ce que quelqu’un qui n’a ni famille, ni accroche dans le Finistère viendrait s’y installer.

Pour l’oxygène, pardi ! L’oxygène dont leurs cerveaux ont besoin pour vivre, pour performer, pour être plus créatif et pour s’épanouir. La signature “Votre cerveau a besoin d’oxygène” incarne la promesse faite par la métropole finistérienne aux talents de la France entière.

Ok, nous ne sommes pas les seuls à proposer aux parisiens de respirer. Mais aucune métropole française ne peut se targuer d’être aussi oxygénée que Brest. Et c’est bien là toute l’originalité de notre promesse. De l’oxygène dans une métropole. Brest n’est pas juste une ville qui se contente de vous faire respirer le temps d’un week-end avant de repartir travailler à La Défense, mais bien une métropole qui vous offre un cadre de vie dans lequel vous pouvez vous épanouir intellectuellement et professionnellement.

Votre cerveau a besoin d’oxygène.

Cette promesse résonne parfaitement avec les talents que l’on cherche à attirer à Brest (étudiants, chercheurs, classes créatives, salariés hautement qualifiés, entrepreneurs) et avec leurs employeurs qui recherchent avant tout des cerveaux. Elle s’inscrit également dans une logique d’attractivité plus globale puisque même un touriste reconnaîtra volontiers que son cerveau a besoin de temps en temps d’une bouffée d’oxygène.

L’oxygène, ce n’est pas que l’air pur même si on en a à revendre. C’est aussi l’espace vital dont on dispose à Brest (densité urbaine, horizons dégagés) et les moments de respiration rendus possibles par un rythme de vie plus sain. C’est enfin l’énergie inépuisable qui caractérise ce lieu et ses habitants. Des Brestois qui n’hésitent jamais à reconstruire et à se réinventer quelles que soient les épreuves traversées. Un peu à l’image des vagues de l’océan qui sans cesse reviennent à l’assaut.

Quand Brest oxygène les réseaux sociaux

Une série de billets a été conçue pour animer les comptes sociaux de la métropole. Le site web brest-life.fr a également été entièrement refondu sur la base des recommandations et de la direction artistique de l’agence.

Des docus très real life

Au-delà du discours tenu par la métropole sur son territoire, il nous a semblé essentiel de laisser la parole à des Brestois·e·s qui avaient envie de partager leurs tranches de vie. Ces documentaires, réalisés à partir d’interviews spontanés, ont été conçus pour être diffusés sur les réseaux sociaux, au cinéma et lors de salons de marketing territorial.

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Go à l’avenir !

| Fraîchement sortie de terre, la Banque Populaire Grand Ouest avait besoin de s’adresser à son territoire pour affirmer sa raison d’être. Why était là pour l’y aider.

GO au Grand Ouest

Comme toutes les fusions, le rapprochement entre la Banque Populaire Atlantique et la Banque Populaire Ouest a tout d’abord soulevé plus de questions qu’elle n’a apporté de réponses. Et s’il y avait une question qui ne pouvait rester sans réponse, c’était celle du rôle de la nouvelle entité au sein de son nouveau territoire. Une banque régionale — et mutualiste de surcroît — se doit en effet de porter un message qui la distingue des groupes nationaux opérant depuis Paris.

Pour exprimer la raison d’être de notre client, nous avons imaginé une série de prises de parole autour d’une idée centrale : si nous avons créé la Banque Populaire Grand Ouest, c’est pour dire GO au Grand Ouest et à toutes ses composantes. Cette idée a non seulement nourri la communication externe de la marque pendant et après son lancement, mais elle a également irrigué tout l’interne et contribué au sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur nouvelle entité.

Derrière le baiser, tout un symbole.
Pour illustrer un GO de la banque, quoi de mieux qu’un baiser entre deux personnes qui viennent de recevoir la nouvelle et qui célèbrent ainsi un avenir dans lequel ils se projettent déjà ? La campagne d’affichage qui a coïncidé avec le lancement capitalisait sur les codes de marque de la Banque Populaire tout en y ajoutant une touche originale avec cette équation qui donnait le GO à l’avenir de tout un territoire.

Dans les salles obscures du Grand Ouest

Pour donner plus de souffle au message de la marque, trois films ont été diffusés en salles sur les 12 départements que couvre désormais la BPGO. Trois films qui, tout en reprenant l’idée du baiser, permettent de mieux ressentir toute l’émotion que peut déclencher le GO de la banque.

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Le complot

| Alors que les chiffres de la consommation demeurent élevés en France et que 60% des fumeurs souhaiteraient arrêter de fumer, le Comité National Contre le Tabagisme lance sa nouvelle campagne pour rappeler l’urgence à agir sur les pratiques des cigarettiers.

Comme chaque année, le CNCT cherche à interpeller les Français sur les méfaits du tabac et sur les manipulations auxquelles se livre l’industrie du tabac. Pour marquer les esprits et essayer de faire évoluer la façon dont les jeunes perçoivent la cigarette, Why a écrit et réalisé un film coup de poing pour dénoncer le complot ourdi par l’industrie du tabac. 

À cette fin, le film exploite les codes du cinéma d’espionnage et du thriller. Les spectateurs sont plongés dans une véritable histoire, sur le rythme palpitant d’une bande-annonce de long métrage. Le tabac est partout dans l’univers de notre héros, de manière obsédante, dressant obstacle après obstacle sur sa route. Nous sentons l’anxiété, la pression et la tentation qui montent et qui mettent à mal sa détermination. Saura-t-il leur résister ?

Grande cause, grands moyens.

Why a écrit et réalisé un film de 1 minute 30 en partenariat avec le réalisateur Benjamin Lacour et l’acteur Frédéric Gorny, tandis que Kouz Production signe la musique originale ; une production grand format à la hauteur de l’enjeu. Le spot en version 30 secondes a été diffusé en TV sur TF1, Eurosport, BFM TV, LCP et relayé sur les réseaux sociaux.

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On a tous besoin d’un coach

| Pour continuer à séduire de nouveaux adhérents et à nourrir son réseau de 400 salles, l’Orange Bleue a demandé à Why de revoir en profondeur son positionnement et sa stratégie de communication.

Les salles de fitness se suivent et se ressemblent

Leurs propositions aussi. À chaque rentrée, chaque nouvelle année ou chaque St-Valentin, on se voit proposer les mêmes offres qui rivalisent de promotions plus ou moins agressives et plus ou moins originales pour essayer de motiver les paresseux que nous sommes à s’inscrire ou à revenir en salle. Le hic, c’est qu’on ne construit pas une marque et encore moins une préférence de marque avec des promotions. 

Pour aider le leader du fitness en salle en France à sortir de l’ornière promotionnelle et à communiquer sur autre chose que le prix de l’abonnement, nous avons revu en profondeur la proposition faite par la marque à son marché. Et nous nous sommes demandés pourquoi. C’est vrai ça, pourquoi braver des températures glaciales pour aller en salle lorsque l’on peut faire des abdos dans son appartement ? Pourquoi payer un abonnement pour transpirer en groupe lorsque l’on peut faire son jogging à l’air libre en sortant de chez soi ? Et surtout, pourquoi venir chez l’Orange Bleue plutôt que chez l’un des nombreux acteurs du marché ?

La réponse n’a pas été longue : la coach. C’est grâce à ses conseils que vous savez que vos efforts porteront leurs fruits. C’est elle qui vous explique comment éviter de vous blesser et de sortir de la salle plus mal en point que vous n’y êtes rentré. Sans coach, la motivation ne dure pas. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et on raccroche vite les leggings ou les haltères. Cela tombe bien, car chez l’Orange Bleue, la coach a toujours été « de série » et fait partie intégrante de la culture de l’entreprise. 

On a tous besoin d’un coach

Que l’on soit sportif du dimanche ou haute performance, étudiant qui aimerait chopper ou quadra qui veut prendre soin de son dos, on a tous besoin d’un coach pour atteindre ses objectifs. La nouvelle signature de la marque — « On a tous besoin d’un coach » — exprime la nouvelle reason why de la marque. Elle est portée par une nouvelle campagne image et activation qui se décline en affichage, radio, digital et en trois spots TV qui joueront à partir de la rentrée 2019.

À nouveau message, nouvelle identité

Une évolution subtile mais significative

La nouvelle plateforme créative a été l’occasion d’opérer un léger lifting sur le logo de la marque, ce dernier datant des origines de l’enseigne. Tout en conservant les fondamentaux du logo, nous en avons harmonisé et modernisé les codes. Bien que subtil, ce changement a eu un impact réel sur l’image de la marque.

Storytelling

Pour faire vivre la nouvelle signature de la marque et travailler sa notoriété, nous avons conçu 3 spots TV qui donnent à comprendre l’importance de faire du fitness bien accompagné.

Client :

L’Orange Bleue

Production :

Blue Production

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Dessine-moi un hôpital

| Why collabore depuis 4 ans avec le CHRU de Brest pour transformer l’image du centre hospitalier. La nouvelle identité mise en place a grandement contribué à humaniser et à dédramatiser le lieu.

Et si on dédramatisait l’hôsto ?

L’hôpital, c’est pas gai, c’est lourd, c’est anxiogène. Il y en a même qui disent que l’hôpital, c’est la mort. Why a refondé le discours de marque et l’identité visuelle du CHRU de Brest afin d’esquisser une nouvelle relation entre les patients et l’hôpital. La tonalité des supports contribue à dédramatiser l’institution sans jamais en entamer le sérieux. En se défaisant de la lourdeur des codes associés au monde de l’hôpital public, nous avons aidé le CHRU de Brest à dessiner un nouvel hôpital… Un hôpital plus souriant, plus accueillant et plus humain. En quatre ans, la nouvelle communication a complètement transformé l’image que les Brestois se faisaient de leur centre hospitalier. On leur souhaite néanmoins d’y mettre les pieds le plus rarement possible !

Un peu de fantaisie n’a jamais tué personne

Tout commence par le premier sourire et les premiers mots. Notre travail sur le champ lexical a eu un impact considérable sur la personnalité de la marque qui exsude de chacun de ses supports de communication. La nouvelle image du CHRU de Brest s’appuie sur une tonalité légère et complice qui ne vient jamais entamer le sérieux de l’institution mais qui au contraire la réaffirme en creux.

Sensibiliser les usagers et l’interne

Le nouveau branding ne se limite pas aux plaquettes et aux supports d’édition du CHRU. Plusieurs campagnes ont vu le jour qui font usage de la même tonalité pour faire passer des messages on ne peut plus sérieux.

Officiel mais pas que…

Cela fait plusieurs années que nous nous chargeons de la conception du rapport annuel de l’institution en y insufflant ce qu’il faut de légèreté et d’humanité.

Nous travaillons également à la conception d’un magazine qui valorise les savoir-faire de l’hôpital auprès des libéraux (médecins généralistes, infirmiers kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, etc.).

Une nouvelle identité pour un nouvel hôpital

Le nouveau positionnement de l’institution a été consigné dans un guide d’expression qui sert aujourd’hui de bible en interne.

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