| Le positionnement et l’animation commerciale d’un réseau de franchise est loin d’être une sinécure pour la tête de réseau. Surtout quand le positionnement de l’offre colle plus aux attentes des consommateurs (en recherche de conseils et de bons plans) qu’aux stéréotypes du marché (consommation et lieux élitistes). Sauf que ce sont les stéréotypes du marché font les schèmes des consommateurs. Une situation vécue par Cavavin dont l’ambition est de démocratiser le recours au caviste. En somme, faire du cavisme, un réflexe.

Imaginer une campagne d’affichage à déployer toute l’année dans l’ensemble des magasins du réseau français CAVAVIN. Cette campagne a pour vocation d’une part d’animer les points de vente et d’augmenter le trafic en magasin en rebondissant notamment sur les “marronniers“, les temps forts commerciaux du secteur. D’autre part, l’objectif est de continuer d’assœir le positionnement de CAVAVIN en tant que caviste de proximité, accessible et conseil, en s’attaquant au complexe du caviste, idée selon laquelle les caves seraient réservées à une clientèle de connaisseurs aisés ; bref, installer dans le paysage qu’avec CAVAVIN caviste accessible n’a rien d’un oxymore.

L’esprit de grappe.

D’abord nous nous sommes attaqués à la question du positionnement pour placer Cavavin sur l’échiquier, entre les grandes surfaces qui ont largement développé leurs linéaires vins bières & spiritueux et les caves plus élitistes, en gamme, en prix et en mood. Les mots de nos créations ont tout de suite donné le ton : francs, directs, décomplexés, fun. Nous avons aussi cherché à articuler le discours autour des valeurs de CAVAVIN en valorisant l’esprit de grappe et la convivialité qui règne au sein du réseau ainsi qu’auprès de la clientèle.

L’exigence, la connaissance des produits, la large gamme de produits à tous les prix, la qualité de l’accueil et du conseil font “mécaniquement” de CAVAVIN un lieu où tout le monde y trouve son compte.

Notre campagne, éminemment complice des clients grâce à des accroches qui interpellent et encouragent à passer le pas de porte. Une prise mensuelle qui renouvelle les codes de la marque et l’ancre dans un territoire de communication moderne, ludique, propriétaire, déclinable et adaptable à l’ensemble des outils présents… et futurs !

À la vôtre !

Unanimement plébiscitée par l’ensemble des cavistes membres du réseau CAVAVIN, la campagne a été spontanément et joyeusement relayée au sein de tous les points de vente. 

En parallèle, ce nouveau territoire de communication, aussi différenciant qu’efficient, a naturellement trouvé sa forme pour irriguer tout au long de l’année l’ensemble des réseaux sociaux de la marque. Du coup, est-ce qu’on peut dire à la nôtre ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Plus de références