Ramener
la coupe à la maison
Maison Loste
| Les succès passés ne sont pas la garantie de succès futurs. Oui, ça ressemble à l’intro d’un management pour les nuls. Un client fidèle fera bien toujours ce qu’il veut. Dans le commerce, la fidélité, ça ne se décide pas : ça s’entretient (pas que dans le commerce, vous direz-vous). Mais cette dure loi du réel un brin désespérante porte aussi en elle, à bien y regarder, l’énergie du renouveau ! Alors haut les cœurs les winners, la partie est loin d’être Loste !
Face à la désaffection de la cible Bouchers/Charcutiers/Traiteurs (BCT) à l’égard de leur ancien programme de fidélisation et au recul des (ré)inscriptions, MAISON LOSTE a missionné l’agence pour concevoir un tout nouveau programme capable de raviver la flamme du plus grand nombre de BCT, un programme suffisamment convaincant pour enrayer la dynamique et relancer les adhésions et le relais des opérations commerciales. Stimuler les inscriptions, booster les ventes en magasin en imaginant de A à Z ce nouveau programme. De la conception de la mécanique, le naming, jusqu’à la création de l’identité visuelle ainsi que de l’ensemble des outils de communication On/Off nécessaires à sa promotion et sa commercialisation, une mission authentiquement 360°, d’un bout à l’autre du saucisson ! Une mission pour nous.
La réponse WHY.
Nous avons structuré l’armature de notre réponse autour de trois partis pris.
D’abord, simplifier le fonctionnement du programme à la faveur d’une plus grande intelligibilité et d’un rééquilibrage positif entre les engagements demandés (frais d’inscription, relais des opérations commerciales) et les privilèges accordés à ses membres (exclusivités produits, merchandising offert, journées « VIP » Portes Ouvertes…).
Ensuite créer et déployer une nouvelle identité (naming & logo) ainsi qu’un territoire de marque résolument haut de gamme, en osant se réapproprier certains codes du Luxe (le noir et l’or en contrepoint) pour souligner le caractère exclusif et premium du nouveau programme de fidélisation.
Enfin remettre refaire du produit et des savoir-faire MAISON LOSTE les socles du discours du programme, grâce à l’utilisation de visuels produits sublimés par la nouvelle identité graphique… Ainsi, on fédère les BCT autour de la culture d’excellence de la marque et on fait grandir la connaissance, la reconnaissance et la préférence de marque auprès de la cible grand public.
Enfin (bis) on espère de tout coeur le retour des BCT… à la MAISON.