| Why a posé les bases du discours d’attractivité de Brest Métropole en créant une nouvelle plateforme de marque qui a notamment pris forme à travers quatre documentaires partageant des tranches de vie de brestois·e·s.

Aller vivre au bout du monde

Comment donner envie à celles et ceux qui veulent quitter Paris, et notamment aux “classes créatives”, de s’expatrier au bout du monde ? Comment faire pour que Brest commence à clignoter sur leur radar ? Avant toute chose, il faut se demander pourquoi est-ce que quelqu’un qui n’a ni famille, ni accroche dans le Finistère viendrait s’y installer.

Pour l’oxygène, pardi ! L’oxygène dont leurs cerveaux ont besoin pour vivre, pour performer, pour être plus créatif et pour s’épanouir. La signature “Votre cerveau a besoin d’oxygène” incarne la promesse faite par la métropole finistérienne aux talents de la France entière.

Ok, nous ne sommes pas les seuls à proposer aux parisiens de respirer. Mais aucune métropole française ne peut se targuer d’être aussi oxygénée que Brest. Et c’est bien là toute l’originalité de notre promesse. De l’oxygène dans une métropole. Brest n’est pas juste une ville qui se contente de vous faire respirer le temps d’un week-end avant de repartir travailler à La Défense, mais bien une métropole qui vous offre un cadre de vie dans lequel vous pouvez vous épanouir intellectuellement et professionnellement.

Votre cerveau a besoin d’oxygène.

Cette promesse résonne parfaitement avec les talents que l’on cherche à attirer à Brest (étudiants, chercheurs, classes créatives, salariés hautement qualifiés, entrepreneurs) et avec leurs employeurs qui recherchent avant tout des cerveaux. Elle s’inscrit également dans une logique d’attractivité plus globale puisque même un touriste reconnaîtra volontiers que son cerveau a besoin de temps en temps d’une bouffée d’oxygène.

L’oxygène, ce n’est pas que l’air pur même si on en a à revendre. C’est aussi l’espace vital dont on dispose à Brest (densité urbaine, horizons dégagés) et les moments de respiration rendus possibles par un rythme de vie plus sain. C’est enfin l’énergie inépuisable qui caractérise ce lieu et ses habitants. Des Brestois qui n’hésitent jamais à reconstruire et à se réinventer quelles que soient les épreuves traversées. Un peu à l’image des vagues de l’océan qui sans cesse reviennent à l’assaut.

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Quand Brest oxygène les réseaux sociaux

Une série de billets a été conçue pour animer les comptes sociaux de la métropole. Le site web brest-life.fr a également été entièrement refondu sur la base des recommandations et de la direction artistique de l’agence.

Des docus très real life

Au-delà du discours tenu par la métropole sur son territoire, il nous a semblé essentiel de laisser la parole à des Brestois·e·s qui avaient envie de partager leurs tranches de vie. Ces documentaires, réalisés à partir d’interviews spontanés, ont été conçus pour être diffusés sur les réseaux sociaux, au cinéma et lors de salons de marketing territorial.

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