| Paris, Londres, Luxembourg, Frankfort… Les banques d’affaires et autres banques privées ont depuis toujours leurs lieux de prédilection. Difficile, dès lors, de faire bouger ce statu quo. C’est pourtant ce qu’a fait la Banque Populaire Grand Ouest en réunissant en région et sous un même toit l’ensemble de ses activités de banque d’affaires.
Quand on pense gestion de patrimoine, augmentation de capital, cession / acquisition ou salle des marchés, on imagine tout de suite des consultants tirés à 4 épingles travaillant depuis des bureaux parisiens à la moquette épaisse et aux adresses toutes plus prestigieuses les unes que les autres.

  Mais pour une PME ou un ETI en région, aller chercher sa banque sur les Champs Élysées ne constitue pas toujours le choix le plus avisé. Car la proximité et l’intuitu personae jouent encore un rôle très important lorsqu’il s’agit de conseiller un dirigeant sur sa situation patrimoniale ou de l’accompagner sur les moments charnières de la vie de son entreprise. 

C’est en tout cas la conviction de la Banque Populaire Grand Ouest qui a réunit toutes les compétences en région pour répondre aux besoins des dirigeants exerçant sur son territoire. Pour les convaincre de ne pas aller chercher à Paris ce qu’ils peuvent trouver à quelques encablures de chez eux, elle se devait d’envoyer un signal fort à son marché. OTOKTONE, la banque d’affaires par la Banque Populaire Grand Ouest, était née.    

Au début était le verbe

Avant toute chose, avant même de baptiser la nouvelle entité, il nous fallait en poser les fondations. C’est ce que nous avons entrepris avec un atelier Find Your WHY qui nous a permis de faire émerger la motivation fondamentale qui anime les équipes.

« Rendre possible les projets de celles et ceux qui entreprennent sur notre territoire et qui façonnent le Grand Ouest ». En voilà une grande et belle idée ! Une idée qui peut motiver les collaborateurs dans leur quotidien, mais qui peut aussi servir de guide au top management lorsqu’il s’agit de prendre une décision stratégique pour l’avenir de la nouvelle banque d’affaires.

Armés de ce WHY, nous avons proposé plusieurs noms en phase avec les notions de proximité et d’ancrage territorial. Suite à plusieurs ateliers de co-création, c’est OTOKTONE qui a été retenu. Un nom qui affirme avec force l’attachement au territoire et à ceux qui façonnent son avenir.

Un nouvel acteur pour une nouvelle approche

Le lancement d’OTOKTONE aura été marqué par une première prise de parole de la marque dans la PQR et dans la presse économique. Cette campagne s’appuie sur un manifeste de marque qui positionne OTOKTONE comme une banque d’affaires à part pour des clients à part.

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