Une méthodologie
pour mieux comprendre pourquoi.

Comprendre ce qui anime les gens. C’est là la base de notre métier. Être curieux de l’autre, aller à sa rencontre. Lui demander pourquoi. Puis l’écouter. L’écouter vraiment. Sans filtre. Sans projeter nos a priori ou calquer nos idées sur ce qu’il nous dit. Chez Why, c’est tout un état d’esprit. Mais c’est aussi une méthodologie construite sur le questionnement et sur des outils collaboratifs que nous mettons au service des annonceurs qui souhaitent repenser leur marque et leur relation au marché.

Find your why

Si vous ne pouvez pas dire en quoi vous croyez, comment les gens peuvent-ils croire en vous ?

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? 
La question est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour y répondre, il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir. Pour aller chercher la réponse là où elle se cache toujours : en vous.

Généralement, c’est une histoire de passion ou de vocation. Une envie de servir ou de faire du bien. Une envie de faire bouger les choses. Pour certains, l’ambition de changer le monde. Il faut dire que les poches des actionnaires et les échéances électorales, ça n’enthousiasme que rarement les foules. Si vous n’avez pas la réponse, nous non plus. Mais on peut vous poser la question et y réfléchir avec vous.

Atelier de co-création

Trouver sa raison d'être

Un à deux ateliers participatifs réunissant les forces vives de votre entreprise pour analyser vos sources de motivation, les valeurs qui animent l’entreprise et la conception que vous avez de votre mission sur Terre. Si le dirigeant est le principal dépositaire de la vision qui porte l’entreprise, un premier atelier individuel peut s’imposer.

Format

Ateliers collaboratifs

Participants

20 à 50 participants

Durée

4h – 4h30 

ATELIER DE CO-CRÉATION

Diffuser sa raison d'être

Lorsque la raison d’être d’une entreprise n’a pas été établie collectivement, il est essentiel de travailler à son appropriation en interne et au changement qu’elle implique sur les façons de penser et de faire.

Format

Ateliers collaboratifs

Participants

À partir de 20 participants

Durée

3h à 4h 

Atelier express

Un brief qui dit pourquoi

1 ou 2 échanges pour trouver une vraie raison de croire en vous et pour la réinjecter dans votre brief.

Format

Entretien

Participants

Responsables marque
Décisionnaires

Durée

2h 

Références

Why aide Ecofac à préciser sa reason why. VOIR L’ÉTUDE DE CAS
Quand Bayer briefe son agence, c’est sur le mode de la co-création. VOIR L’ÉTUDE DE CAS

Ask them why

Comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font et pensent ce qu’ils pensent.

Les études de marché et les focus groups sont des outils utiles pour cerner son marché. Mais ils ne peuvent pas tout. Lorsqu’il s’agit de saisir les motivations profondes de vos cibles, de rentrer dans leur intimité et de les comprendre dans toute leur complexité, rien ne vaut une immersion dans leur réalité. Pour vous éviter de construire vos stratégies de communication sur des généralités ou des a priori, nous vous proposons d’aller à la rencontre des gens que vous cherchez à influencer. Non pas via des rapports PowerPoint de 40 pages ou des stats en veux-tu en voilà, mais comme des hommes et des femmes partant à la découverte de leurs semblables. C’est la meilleure manière que l’on ait trouvée d’arriver à des insights susceptibles de transformer votre communication et votre marque.

INTERVIEWS & QUESTIONNAIRES

Vous êtes fans. 
Dites-nous pourquoi.

Des interviews individuelles ou des questionnaires pour demander à vos clients s’ils sont susceptibles de vous recommander et, si oui, pourquoi.

Format

Interviews
Questionnaires

Participants

Clients satisfaits

Durée

3 à 6 semaines

Interviews en empathie

À la rencontre 
du marché

Des interviews individuelles ou en tout petit comité pour se mettre en empathie avec vos cibles.

Format

Interviews

Participants

Clients
Prospects

Durée

3 à 6 semaines

Observations in situ

Chut ! On observe.

Des sessions d’observation in situ pour se familiariser avec une population et ses usages.

Format

Observations
Reporting

Participants

Usagers
Clients

Durée

3 à 8 semaines

Collaborations

Paroles d'experts

Des interviews et des collaborations avec des sociologues, psychologues et autres experts pour mieux déconstruire les comportements et les croyances.

Format

Interviews
Ateliers

Participants

Experts

Durée

2 à 3 semaines

Références

Why aide Ecofac à préciser sa reason why. VOIR L’ÉTUDE DE CAS
Quand Bayer briefe son agence, c’est sur le mode de la co-création. VOIR L’ÉTUDE DE CAS

LEGO Serious Play®

Une méthode de réflexion participative innovante pour booster vos réflexions en interne

Les méthodes pour mener à bien des ateliers de co-création sont légion. Par son approche et les résultats qu’elle permet d’obtenir, la méthode conçue à l’origine par Robert Rasmussen, le Directeur R&D du Groupe LEGO, sort néanmoins du lot. Plus qu’une méthode censée booster la créativité d’une équipe, la méthode LEGO Serious Play® est faite pour favoriser les émergences (insights en anglais). En co-construisant des modèles représentant leur réalité, leurs objectifs, leurs aspirations ou encore leurs valeurs, les participants à l’atelier voient se matérialiser de nouveaux concepts et se dessiner de nouveaux horizons. Des échanges spontanés ont lieu. Des prises de conscience collective se produisent. Des idées émergent. Et surtout, des décisions stratégiques sont prises après un ou deux ateliers.

Atelier

LEGO Serious Play®

Des ateliers d’1 ou 2 journées pour réfléchir différemment et de manière collaborative à des problématiques complexes

Format

Atelier

Participants

6 à 10 collaborateurs

Durée

4h – 2 jours 

Références

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