KeepAsking®
Le questionnement comme levier de transformation des marques
Une méthodologie
pour mieux comprendre pourquoi.
Find your why
Si vous ne pouvez pas dire en quoi vous croyez, comment les gens peuvent-ils croire en vous ?
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? La question est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour y répondre, il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir. Pour aller chercher la réponse là où elle se cache toujours : en vous.
Généralement, c’est une histoire de passion ou de vocation. Une envie de servir ou de faire du bien. Une envie de faire bouger les choses. Pour certains, l’ambition de changer le monde. Il faut dire que les poches des actionnaires et les échéances électorales, ça n’enthousiasme que rarement les foules. Si vous n’avez pas la réponse, nous non plus. Mais on peut vous poser la question et y réfléchir avec vous.
Atelier de co-création
Trouver sa raison d'être
Un à deux ateliers participatifs réunissant les forces vives de votre entreprise pour analyser vos sources de motivation, les valeurs qui animent l’entreprise et la conception que vous avez de votre mission sur Terre. Si le dirigeant est le principal dépositaire de la vision qui porte l’entreprise, un premier atelier individuel peut s’imposer.
Format
Ateliers collaboratifs
Participants
10 à 30 participants
Durée
4h – 4h30
ATELIER DE CO-CRÉATION
Diffuser sa raison d'être
Lorsque la raison d’être d’une entreprise n’a pas été établie collectivement, il est essentiel de travailler à son appropriation en interne et au changement qu’elle implique sur les façons de penser et de faire.
Format
Ateliers collaboratifs
Participants
À partir de 20 participants
Durée
3h à 4h
Atelier express
Un brief qui dit pourquoi
1 ou 2 échanges pour trouver une vraie raison de croire en vous et pour la réinjecter dans votre brief.
Format
Entretien
Participants
Responsables marque
Décisionnaires
Durée
2h
ATELIER DE CO-CRÉATION
Votre raison d'être ne connaît pas la crise
Un atelier d’une journée pour réfléchir à comment rebondir face aux bouleversements ébranlant votre marché et votre business model. Ce travail de brainstorming est effectué sur la base de votre raison d’être que nous aurons pris soin de challenger au préalable. Si besoin, l’atelier se déroule sur une journée supplémentaire afin d’affiner et de renforcer votre Why.
Format
Ateliers collaboratifs
Participants
Responsables marque
Dirigeants
Durée
1j à 2j
Références
Ask them why
Comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font et pensent ce qu’ils pensent.
Les études de marché et les focus groups sont des outils utiles pour cerner son marché. Mais ils ne peuvent pas tout. Lorsqu’il s’agit de saisir les motivations profondes de vos cibles, de rentrer dans leur intimité et de les comprendre dans toute leur complexité, rien ne vaut une immersion dans leur réalité. Pour vous éviter de construire vos stratégies de communication sur des généralités ou des a priori, nous vous proposons d’aller à la rencontre des gens que vous cherchez à influencer. Non pas via des rapports PowerPoint de 40 pages ou des stats en veux-tu en voilà, mais comme des hommes et des femmes partant à la découverte de leurs semblables. C’est la meilleure manière que l’on ait trouvée d’arriver à des insights susceptibles de transformer votre communication et votre marque.
INTERVIEWS & QUESTIONNAIRES
Vous êtes fans. Dites-nous pourquoi.
Des interviews individuelles ou des questionnaires pour demander à vos clients s’ils sont susceptibles de vous recommander et, si oui, pourquoi.
Interviews
Questionnaires
Participants
Clients satisfaits
Durée
3 à 6 semaines
Interviews en empathie
À la rencontre du marché
Des interviews individuelles ou en tout petit comité pour se mettre en empathie avec vos cibles.
Format
Interviews
Participants
Clients
Prospects
Durée
3 à 6 semaines
Observations in situ
Chut ! On observe.
Des sessions d’observation in situ pour se familiariser avec une population et ses usages.
Observations
Reporting
Participants
Usagers
Clients
Durée
3 à 8 semaines
Collaborations
Paroles d'experts
Des interviews et des collaborations avec des sociologues, psychologues et autres experts pour mieux déconstruire les comportements et les croyances.
Format
Interviews
Ateliers
Participants
Experts
Durée
2 à 3 semaines
Références
LEGO Serious Play®
Une méthode de réflexion participative innovante pour booster vos réflexions en interne
Les méthodes pour mener à bien des ateliers de co-création sont légion. Par son approche et les résultats qu’elle permet d’obtenir, la méthode conçue à l’origine par Robert Rasmussen, le Directeur R&D du Groupe LEGO, sort néanmoins du lot. Plus qu’une méthode censée booster la créativité d’une équipe, la méthode LEGO Serious Play® est faite pour favoriser les émergences (insights en anglais). En co-construisant des modèles représentant leur réalité, leurs objectifs, leurs aspirations ou encore leurs valeurs, les participants à l’atelier voient se matérialiser de nouveaux concepts et se dessiner de nouveaux horizons. Des échanges spontanés ont lieu. Des prises de conscience collective se produisent. Des idées émergent. Et surtout, des décisions stratégiques sont prises après un ou deux ateliers.
Atelier
LEGO Serious Play®
Des ateliers d’1 ou 2 journées pour réfléchir différemment et de manière collaborative à des problématiques complexes
Format
Atelier
Participants
6 à 10 collaborateurs
Durée
4h – 2 jours