| Pour se mettre en résonance avec ses cibles, la marque Halal du Groupe LDC a revu de fond en comble son positionnement en faisant appel à la méthodologie KeepAsking®.

Lorsque vous êtes challenger, il vous faut challenger. Pour faire bouger les lignes sur son marché, Réghalal ne pouvait se contenter d’afficher des packs produits chaque année, au moment du Ramadan.  Il lui fallait trouver un discours qui, sans verser dans des prises de position polémiques, puisse entrer en résonance avec les consommateurs Halal français.

Pour y parvenir, nous avons déployé deux outils spécifiques à la méthodologie KeepAsking®  Un premier atelier Find your why nous a permis d’établir les nouveaux fondamentaux de la marque en esquissant une raison d’être susceptible de guider sa stratégie et sa communication. Une raison d’être que nous avons affinée suite à une série d’interviews Ask them why réalisées avec des consommateurs Halal à Paris, Lyon et Marseille.

C’est à l’issue de ce travail sur son marché et sur soi que la marque a réalisé que sa mission consistait à défendre la cause des consommateurs Halal et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils aient accès aux mêmes produits et aux mêmes services que les autres consommateurs Français. Réghalal doit désormais faire comprendre au marché que l’on peut être 100 % Halal sans pour autant faire de compromis sur le reste.

Quand une marque trouve sa cause, ça change tout.

Avant toute prise de parole publicitaire, le WHY de Réghalal a été formalisé par une nouvelle signature “Halal & engagés” ainsi que par un manifeste qui donne corps à la vision de la marque. Cette étape était essentielle compte tenu des changements que ce nouveau positionnement a induit sur certaines pratiques industrielles de Réghalal. Et oui, on ne peut pas se déclarer “engagés” sans avoir au préalable balayé devant sa porte ! 

Une com’ qui prend position

La campagne de communication lancée à l’automne 2020 met toujours le produit à l’honneur. Mais cette fois, c’est pour dire quelque chose à son marché. Pour lui dire qu’aujourd’hui, en France, on peut être musulman et manger du Label Rouge.

Halal et dans l’air du temps

Le nouveau leitmotiv de la marque peut accommoder de nombreux contextes. L’engagement ne se limite pas nécessairement aux produits. Toute action permettant aux consommateurs de bénéficier de services auxquels ils n’ont généralement pas accès sert la nouvelle mission de la marque.

Food trucks, drive, livraison à domicile… Rien de ce qui est aujourd’hui proposé aux consommateurs français ne doit être interdit aux consommateurs Halal. Réghalal a donc du pain sur la planche si elle veut faire bouger les lignes et faire évoluer les façons de faire et de penser sur son marché.

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