Les why

| Se demander « Pourquoi ? », c’est bien. Se le demander 5 fois, c’est mieux. C’est Sakichi Toyoda qui l’a dit le premier.

Depuis, cette méthode a été très largement utilisée au sein de Toyota (l’entreprise fondée par son fils) et a été reprise par des consultants anglo-saxons. Donc on s’est dit que ça devait être sérieux.

À la base, l’idée est simple : lorsque quelqu’un nous demande pourquoi, nous commençons généralement par donner une raison qui nous vient rapidement à l’esprit. Une réponse toute faite. Une explication partielle. Une réponse qui nous permet d’évacuer la question, comme lorsque notre petit gars nous demande pourquoi les garçons ont un zizi. Ou une réponse qui est là pour occuper l’espace, pour cacher le fait que nous n’en savons foutrement rien. C’est comme ça, c’est humain. Ce n’est que lorsque l’on insiste en redemandant pourquoi, encore et encore, que l’on arrive à se rapprocher d’une raison fondamentale. Une raison qui peut déboucher sur la bonne décision stratégique. Sur le bon positionnement. Sur le bon message.

On a trouvé cela tellement juste qu’on s’est dit qu’on allait en faire une méthodo. Si vous rencontrez l’un de nos consultants ou de nos créatifs, il y a donc des chances qu’il ne vous lâche pas avant de vous avoir demandé 5 fois « pourquoi ? ». Ne prenez pas cela pour de l’impertinence ou du harcèlement. Prêtez-vous juste au jeu. Vous verrez, ça en vaut la chandelle.

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