| Comme beaucoup d’autres villes, Rennes se mobilise en cette fin d’année pour sauver les commerçants qui façonnent une grande partie de l’expérience urbaine. Why a conçu une campagne pour aider la métropole bretonne à sensibiliser ses habitants sur la nécessité de faire leurs emplettes près de chez eux. 

Même en période de confinement, on ne dit pas non à Noël. Sauf que Noël chez Cdiscount, ça peut vouloir dire la clé sous la porte pour nombre de petits commerces qui n’ont pas les reins suffisamment solides pour passer à côté des ventes de fin d’année. Tous les Français en sont bien conscients. Et nombre d’entre eux ont bien l’intention de profiter de l’allégement du confinement pour faire leur shopping de Noël dans leurs magasins préférés. Seulement voilà : le virus rôde toujours. Ce qui fait que la tentation peut être grande de tout commander en quelques clics chez les grands acteurs de l’e-commerce. 

Plutôt que d’appeler les Rennais au secours, nous avons préféré leur adresser un message positif en leur rappelant que le commerce local n’est pas un modèle dépassé qu’on leur demande de sauver encore quelques temps de l’impétueuse crue de l’Amazon, mais bien un des piliers du monde de demain. Et que loin d’être un geste charitable en faveur d’acteurs en perdition, leurs emplettes de cette fin d’année peuvent contribuer à redonner un peu de sens à ce monde qui ne tourne décidément plus très rond.    

Inédite car rassemblant tous les acteurs du secteur (ville, métropole, chambres consulaires, associations de commerçants, office de tourisme), cette campagne s’affichera fièrement dans les rues de Rennes, dans la presse et sur les réseaux sociaux pendant tout le mois de décembre. Elle redirige vers un site qui répertorie l’ensemble des commerces ouverts depuis le 28 novembre ainsi que leurs modes de livraison. Déclinée en tote bags et en stickers que les commerçants peuvent utiliser pour fermer les paquets cadeaux, elle viendra rappeler à chaque shopper la B.A. qui a été la sienne en cette période de fête.  

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