En quête d’une nouvelle ruralité
The Land
| Why a conçu l’identité et le territoire d’expression d’un campus d’un genre nouveau qui entend partir de la ruralité pour refonder nos modèles de vie et de développement.
Alors que plus de 8 habitants sur 10 habitent aujourd’hui dans des zones urbaines, le modèle du développement métropolitain et de l’urbanisation progressive des zones rurales est de plus en plus remis en question. Face aux multiples impasses associées à la concentration urbaine, les Français sont de plus en plus nombreux à rêver d’une autre vie et d’un autre modèle de développement, comme en témoignent les multiples éco-lieux qui fleurissent dans nos campagnes depuis quelques années.
Sans prétendre détenir la solution aux grands maux qui rongent nos sociétés contemporaines, ces lieux explorent diverses alternatives aux modèles productivistes qui prévalent encore aujourd’hui et cherchent à dessiner une nouvelle voie passant par la revalorisation de la ruralité et des territoires.
The Land, le premier campus hybride européen dédié à la ruralité et aux territoires, s’inscrit pleinement dans cette nouvelle dynamique. S’appuyant sur de nombreuses structures d’enseignement et de recherche mais aussi sur un ensemble éclectique de porteurs de projets, d’entrepreneurs et d’artistes, The Land a pour ambition d’inventer un autre vivre ensemble, plus équitable, plus collaboratif et plus humain.
À nouvelle ambition, nouvelle identité
Historiquement incarné par un lycée agricole situé à la périphérie de Rennes où il a formé des générations d’agriculteurs, The Land avait pris une toute autre dimension ces dernières années. Pour refléter cette évolution, ses dirigeants souhaitaient le doter d’une nouvelle identité à même de communiquer l’ambition du nouveau campus.
Quoi de plus signifiant pour exprimer le territoire que de se réapproprier le code des cartes topographiques, et notamment les courbes de niveaux ? Ce code, à la fois extrêmement graphique et identitaire, vient souligner l’engagement terrien – voire terrain – de The Land.
Le reste de la stratégie de communication du campus est fondée toute entière sur l’idée de la nouvelle ruralité. Un concept inspirant auquel The Land entend bien contribuer en initiant des expérimentations sociales et économiques inédites, en incubant des projets innovants multipliant les hybridations et en encourageant de nouvelles vocations.
L’inauguration de la nouvelle identité qui a eu lieu le 8 octobre a été l’occasion de révéler cette stratégie de communication à l’ensemble des parties prenantes de ce campus auquel on souhaite le plus sincèrement du monde un brillant avenir !