Un café qui combat les idées reçues
Cafés Joyeux
| Avec l’aide de Why, les Cafés Joyeux veulent démontrer que le handicap, même lourd, n’est pas incompatible avec l’intégration dans la société et le monde du travail.
Les Cafés Joyeux, vous en avez déjà entendu parler ? Non ? Et bien ça risque de changer. Avec l’ouverture de son café au 134 avenue des Champs Élysées, la famille de cafés-restaurants qui forme et emploie des personnes avec handicap mental et cognitif montre qu’elle entend bien conquérir le cœur de tous les Français. Lancé à Rennes en 2017, le concept d’un coffee-shop n’employant que des personnes atteintes de trisomie 21 ou d’autisme commence à faire école. Après avoir pris racine à Paris (Passage Choiseul dans le 2e et sur les Champs), le fondateur Yann Bucaille prévoit d’investir plusieurs métropoles dans les mois à venir.
Sur place ou à domicile
Notre collaboration avec les Cafés Joyeux a démarré, début 2020, avec une première campagne d’affichage conçue pour soutenir le lancement du café commercialisé par la marque et que l’on peut désormais se procurer en grains, moulu ou en capsules sur cafejoyeux.com. Un café pas tout à fait comme les autres puisque l’intégralité des bénéfices réalisés via la vente de ces produits sera réinvestie dans l’ouverture de nouveaux Cafés Joyeux.
Il s’agissait de la première prise de parole au national de la marque qui était présente pour l’occasion sur le réseau des abribus JC Decaux. En lieu et place de George, ce sont Abou, Agathe, Vianney, Elisa et Arnaud, tous employés dans les cafés de Rennes et de Paris, qui sont venus crever l’affiche pour nous encourager à consommer un café « pas comme tout le monde ». C’est à travers ses cinq stars que la marque entend faire comprendre l’originalité de sa démarche et toucher ses consommateurs. Une campagne toute simple, faite avec le cœur, pour rappeler que commerce peut encore rimer avec tendresse.
La marque a ensuite repris la parole de mars à avril 2021 autour d’un spot TV accompagné d’une campagne d’affichage dans le métro parisien et dans 391 villes Françaises.
Le Président sur les Champs
Why accompagne également les Cafés Joyeux dans l’ouverture de certains points de vente emblématiques. Ainsi du café des Champs Élysées que nous avions habillé aux couleurs de la nouvelle campagne à l’occasion de son inauguration par Emmanuel et Brigitte Macron themselves.
Un p’tit café à Bordeaux ?
Pour l’ouverture du premier Café Joyeux à Bordeaux, on a imaginé une campagne d’affichage locale qui prend le parti de dire les choses simplement. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à faire un crochet par Rennes, Paris ou Bordeaux pendant vos vacances ou à commander votre café sur cafejoyeux.com.
Un territoire de communication qui fait l’unanimité
Comme vous pouvez l’imaginez, nous sommes particulièrement fiers de mettre notre savoir-faire de communicants au service d’une cause comme celle-ci et d’aider les Joyeux à toucher les coeurs et les esprits. La campagne pour les café Joyeux est non seulement devenue virale sur LinkedIn (38 000 likes), mais elle a également été récompensée par le Grand Prix 2020 de Com&Médias ainsi que par un Trophée Or lors de l’édition 2021 des Deauville Green Awards. Des prix que nous dédions avec grand plaisir aux merveilleux collaborateurs des Cafés Joyeux !