Why 

se la joue collectif

50 euros par mois. C’est le revenu mensuel moyen à Madagascar où 90 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cette grande précarité a une incidence directe et souvent dramatique pour les plus jeunes. De fait, dès l’âge de 10 ans, un enfant sur deux ne va déjà plus s’asseoir sur les bancs de l’école. Pour lutter contre ce décrochage social et la délinquance qui peut s’ensuivre, l’ONG Espoirs d’Enfants a fait le pari du football pour réinsérer les jeunes en difficultés de deux quartiers pauvres de la capitale. 

Le club Espoir FC réunit une soixantaine de jeunes autour d’un projet sportif concret, encadré par des professionnels. Au-delà de ce que la pratique d’un sport collectif peut apporter à ces jeunes, l’ONG propose un encadrement scolaire pour les plus jeunes et des formations de réinsertion professionnelle pour les autres, stages en entreprises à l’appui, afin de les aider à se construire un avenir.

Seulement voilà : le prix d’une paire de chaussures à crampons représente à lui seul 1/3 du revenu mensuel d’une famille. Ce qui fait que de nombreux enfants jouent pieds-nus ou avec les chaussures d’un ami. Afin d’accueillir tous les enfants dans des conditions correctes, l’ONG a eu l’idée d’organiser une grande collecte de chaussures de foot en partenariat avec Intersport et la Ligue de Football de Bretagne. C’est ainsi que du 26 août au 5 septembre, les enfants français pourront faire don de leurs anciennes chaussures dans un des 5 magasins Intersport participants.

L’idée nous ayant beaucoup plu, nous avons décidé de soutenir l’opération en concevant tous les supports de communication nécessaires à son bon déroulement. C’est autour du hashtag #jouelacollectif que nous avons conçu le visuel-clé de l’opération, plusieurs supports PLV ainsi que des contenus et un jeux-concours pour communiquer sur les réseaux sociaux. Si, comme nous, vous êtes touché·e par la démarche de l’ONG, vous pouvez aller déposer vos crampons chez Intersport ou, si vous n’êtes pas en Bretagne à l’heure qu’il est, faire un don via le site de l’association. On peut penser ce que l’on veut du football, il y a des fois où il n’y a que du bon !

Abonnez-vous à notre newsletter