Les 5 why
| Se demander « Pourquoi ? », c’est bien. Se le demander 5 fois, c’est mieux. C’est Sakichi Toyoda qui l’a dit le premier.
Depuis, cette méthode a été très largement utilisée au sein de Toyota (l’entreprise fondée par son fils) et a été reprise par des consultants anglo-saxons. Donc on s’est dit que ça devait être sérieux.
À la base, l’idée est simple : lorsque quelqu’un nous demande pourquoi, nous commençons généralement par donner une raison qui nous vient rapidement à l’esprit. Une réponse toute faite. Une explication partielle. Une réponse qui nous permet d’évacuer la question, comme lorsque notre petit gars nous demande pourquoi les garçons ont un zizi. Ou une réponse qui est là pour occuper l’espace, pour cacher le fait que nous n’en savons foutrement rien. C’est comme ça, c’est humain. Ce n’est que lorsque l’on insiste en redemandant pourquoi, encore et encore, que l’on arrive à se rapprocher d’une raison fondamentale. Une raison qui peut déboucher sur la bonne décision stratégique. Sur le bon positionnement. Sur le bon message.
On a trouvé cela tellement juste qu’on s’est dit qu’on allait en faire une méthodo. Si vous rencontrez l’un de nos consultants ou de nos créatifs, il y a donc des chances qu’il ne vous lâche pas avant de vous avoir demandé 5 fois « pourquoi ? ». Ne prenez pas cela pour de l’impertinence ou du harcèlement. Prêtez-vous juste au jeu. Vous verrez, ça en vaut la chandelle.
Abonnez-vous à notre newsletter
13.10.20
L’HSTV choisit Why pour réfléchir à sa raison d’être
9 établissements de santé nous ont mandaté pour donner corps à leur vision singulière du soin et de l’accompagnement.
28.08.20
Why se la joue collectif
Du 26 août au 5 septembre, Why aide l’ONG Espoir d’Enfants à collecter un maximum de chaussures de foot pour équiper les enfants de quartiers pauvres de Madagascar.
08.07.20
Vaccinées contre la conso ?
Dans le 1er épisode de notre étude « Vacciné·e·s ? », 5 Français nous parlent pendant 7 heures de leur expérience du confinement, de leur vision de l’avenir, du DIY, de l’économie circulaire, d’Air France et de Décathlon.
23.04.20
Votre raison d’être ne connaît pas la crise
En temps de crise plus qu’à tout autre moment, votre raison d’être est votre roc. Celui auquel vous devez vous agripper de toutes vos forces et sur lequel vous devez vous hisser pour retrouver la visibilité dont vous allez avoir besoin dans les mois à venir.
21.12.20
Grand prix du jury Com&Médias pour Café Joyeux
La stratégie de communication conçue pour Café Joyeux récompensée par le prix du jury du Grand …