Bienvenue
dans un
why why
world
| Aujourd’hui, les gens veulent savoir pourquoi. Pas vous ?
Depuis l’aube des temps, l’Homme s’interroge sur le sens de la vie. C’est en se demandant pourquoi les choses sont ce qu’elles sont qu’il progresse, espèce d’hominidé après espèce, génération après génération. Dès notre plus jeune âge, nous nous construisons en demandant « pourquoi ? ». Parfois sans répit à des parents qui finissent par demander grâce. C’est pourtant ce questionnement incessant qui est à la base de notre développement cognitif et de notre capacité à appréhender le monde qui nous entoure. C’est en demandant pourquoi que l’on peut comprendre ce qui est. En en déconstruisant la causalité.
Mais demander pourquoi n’est pas juste une façon de s’approprier le monde. C’est également un acte transformatif. Car demander pourquoi, c’est remettre en question ce qui est. C’est exercer notre esprit critique en demandant une justification pour l’état actuel des choses. Et lorsque cette justification ne nous paraît pas fondée, c’est être en mesure d’exiger un nouvel ordre des choses. Un ordre des choses qui fasse davantage sens.
Cette quête de sens nous anime tous et, ce faisant, bouleverse les codes et les façons de voir le monde. En ce début de XXIe siècle, ce sont les jeunes qui se demandent pourquoi ils travailleraient pour un patron qui ne les écoute pas. Ou pourquoi ils travailleraient toute leur vie pour la même entreprise. Ce sont les femmes qui demandent pourquoi elles devraient accepter d’être payées 20% de moins à compétences égales ou pourquoi elles ne pourraient pas diriger la prochaine licorne française. Ce sont les électeurs qui se demandent pourquoi il faudrait être blanc, avoir 60 ans révolus et plus un cheveu sur le caillou pour diriger la France. Ce sont les citoyens qui se demandent pourquoi on ne fait pas davantage pour endiguer le réchauffement climatique. Ce sont les consommateurs qui se demandent pourquoi ils devraient payer plus cher, pourquoi ils devraient rester fidèles à une marque ou pourquoi les entreprises et les collectivités ne les suivent pas là où ils ont envie d’aller.
Ces remises en question témoignent d’une extraordinaire énergie qui secouent les fondations mêmes de nos sociétés et qui rebattent les cartes entre les différents acteurs économiques. Pour une fois, il ne s’agit pas de se demander pourquoi ou de juger. Il s’agit de répondre présent en donnant à vos clients, à vos salariés et à l’ensemble de vos parties prenantes une raison de vous écouter et de vous suivre. Une raison de croire en vous. Une raison de s’engager à vos côtés et de vous être fidèle.
Abonnez-vous à notre newsletter
01.12.23
Pourquoi est-il si difficile de dire pourquoi ?
Comment se fait-il que 93 % des CEOs ne peuvent pas vous dire pourquoi leur entreprise fait ce qu’elle fait ?
22.12.22
Les 5 why
Se demander « Pourquoi ? », c’est bien. Se le demander 5 fois, c’est mieux. C’est Sakichi Toyoda qui l’a dit le premier.
21.12.22
Grand prix du jury Com&Médias pour Café Joyeux
La stratégie de communication conçue pour Café Joyeux récompensée par le prix du jury du Grand Prix Com&Médias 2020
13.10.22
L’HSTV choisit Why pour réfléchir à sa raison d’être
9 établissements de santé nous ont mandaté pour donner corps à leur vision singulière du soin et de l’accompagnement.
23.04.20
La com’ au temps du corona
S’il y avait un conseil à donner aux entreprises en cette période si particulière, c’est qu’il …